LES ARTISTES EN RESIDENCE

8 artistes sont en résidence au sein des ateliers de l'Essence Carbone et participent activement à la vie du collectif

IMG_0741-1.jpg

VIRGINIE ROUVIERE - dessinatrice

Sa pratique artistique puise dans la mémoire familiale ainsi que dans sa confrontation au présent pour travailler sur les toutes « petites émotions », celles qui sont à peine perceptibles mais qui peuvent créer de grands séismes.

dessin / linogravure / installations

HC.png

HENRI CAPRON - peintre et sculpteur

Son travail pictural est frappé par la qualité du trait, la solidité de la technique et l’exigence de l’artisan habitué à courber le métal, ce matériau si revêche. C’est à force de persévérance qu’on obtient l’objet parfait comme le trait idéal.

Vincent RUFFIN

VINCENT RUFFIN - artiste peintre

Sa sensibilité et ses recherches l’ont portées jusqu’à présent dans les méandres de régressions d’adultes, de portraits de famille où peuvent se lire l’amour, la tendresse, les joies mais aussi tous les non-dits et les frustrations du cercle familial, de portraits sensibles, de scènes érotiques déculpabilisées...
L’être humain est sa passion, son mystère, son inépuisable source d’inspiration.
C’est toujours dans un état d’esprit humble et décomplexé qu’il cherche à capter l’âme de ses contemporains.
Parallèlement à cette quête, son art est en perpétuelle évolution techniques, formats, palette colorielle.

peinture

peinture / sculpture

CM.jpg

CAROLE MARCHAIS - artiste plasticienne

Son travail en volume est aérien et graphique.
Elle créé principalement des installations, le plus souvent éphémères, et en parallèle de celles-ci, des pièces « assemblages ».
Son travail, nomade, est indissociable d'un processus de découverte, de rencontre et résulte d'une interaction entre l'environnement où elle intervient et un questionnement sur les notions de fragilité, de lien, de transition, d'impermanence et de résilience.

installations / sculptures

NO.jpg

NOARNITO - artiste urbain

C’est à La Rochelle que Noarnito se lance dans le street art. Très vite, ses œuvres, qui mélangent collages et pochoirs investissent les murs de la ville. L’espace urbain devient la galerie à ciel ouvert de l’artiste. Son univers poétique emprunte à la mode et à l’histoire de l’art au gré de son inspiration.

Stencil / Pochoir / Collage / Peinture / Street art

mD.jpg

MATHIEU DUVIGNAUD - artiste plasticien

Architecte paysagiste de formation, il a gardé le cap sur sa production artistique avec un regard d’ingénieur. En tant qu’artiste, il s’est consacré au développement d’œuvres utilisant le paysage et la relation homme / environnement comme support et thème central.

C’est à travers la technique du site spécifique et l’idée d’écologie créative qu’il créé, en milieu urbain ou rural, ses installations afin de générer des expériences corporelles dans l’espace ; il veut établir une nouvelle relation entre l’homme et l’éphémère de ce monde contemporain.

installations / performances

JA_edited.jpg

JEROME ABEL - artiste numérique

Le travail de Jérôme ABEL prend souvent la forme d'installations ou de performances artistiques.
Les techniques utilisées font souvent référence au mouvement et à l'interaction quelle que soit sa forme : électronique, programmation informatique, audionumérique, capteurs, actionneurs, métal…
Les questionnements qui traversent ses projets explorent les liens entre techniques et sociétés.

installations / performances

AF.jpg

AURELIA FREY - photographe

Aurelia frey est photographe, sa recherche artistique est singulière. Elle s'attache à transfigurer les paysages, les portraits dans une recherche qui croise onirisme et contemporanéité. Elle puise autant son inspiration dans la littérature classique française, que dans la peinture ou encore dans ses propres souvenirs.

photographe